Login

APRÈS-QUOTAS Sodiaal dans les « starting- blocks » mais sans euphorie

© STÉPHANE AUDRAS/RÉA

Le groupe s'engage sur le chemin d'une croissance rentable où chaque litre produit en plus sera associé à un marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une nouvelle page s'est tournée le 18 juin pour Sodiaal, celle de son entrée officielle dans l'après-quotas. Réunis en assemblée générale, ses délégués ont modifié les statuts et entériné le fait que c'est désormais « le conseil d'administration qui fixe les règles de gestion et d'allocation des volumes de référence alloués à chaque associé coopérateur en fonction de la valorisation des marchés ».

Enterrés donc trente ans de quotas gérés par l'administration.

À cette occasion, le groupe a expliqué comment il entendait attribuer des volumes supplémentaires et ainsi accompagner les stratégies individuelles de chaque exploitation... autant que faire se peut. Car si Sodiaal s'inscrit dans une logique de développement pour répondre à la demande du grand export, pas question d'ouvrir les vannes de la production de façon inconsidérée. Cette stratégie « croissance rentable » apparaît, somme toute, évidente pour maîtriser au mieux une équation laitière vitale pour ses résultats financiers. Sodiaal mesure en la matière le chemin parcouru. Il y a quelques années, ses excédents vendus en lait Spot lui coûtaient des dizaines de millions d'euros. L'an dernier, zéro ou presque. « Nous sommes désormais en mesure de mettre en oeuvre notre stratégie de développement maîtrisé qui se traduit par un principe très simple : tout litre produit doit être associé à un marché », a souligné Damien Lacombe, son président.

Très concrètement, chaque producteur Sodiaal a accès depuis le 1er juillet à une interface extranet. Jusqu'au 15 septembre, il peut y faire connaître ses souhaits de production supplémentaire pour la campagne 2015-2016. Ces demandes recensées, le conseil d'administration sera en mesure d'arbitrer en fonction du bilan de ses ressources (prévisions de production, cessation d'activité) et de ses besoins industriels (développement des marchés). Le producteur recevra alors, avant le 15 janvier 2015, la confirmation des volumes supplémentaires octroyés.

Traitement de faveur pour les jeunes agriculteurs

Deux cas de figure sont possibles. Les exploitations désirant juste conforter leur production (quelques places d'étable à occuper) se verront attribuer de façon linéaire un volume réparti en lait A et B. Celles ayant un vrai projet de développement (construction d'un bâtiment, installation de robots de traite...) accéderont à des volumes plus conséquents mais 100 % en B (sauf les trois mois d'août à octobre où tout le lait Sodiaal est payé en A). Charge à ces nouveaux investisseurs de souscrire au préalable le capital social équivalent à l'augmentation de référence octroyée. Cela, toujours, pour éviter des demandes de volumes incontrôlées. Ils seront aussi invités à s'engager sur les volumes livrés sur cinq ans.

Pour les jeunes agriculteurs, Sodiaal a prévu un traitement de faveur. Outre la dotation volume de 300 000 l (de A et B) par UTA au moment de l'installation, ils auront accès à une aide de 10 000 € sous forme de coupons à utiliser au choix pour des actions de formation technique, d'amélioration de la qualité et la sécurité, le financement de capital social ou l'organisation du travail.

JEAN-MICHEL VOCORET

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement